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La raboteuse de finition SUPER MECA, le nouveau modèle standard
Le rabotage de finition représente l’alternative idéale au ponçage.
Grâce à la raboteuse de finition vous obtenez une surface qu’aucune ponçeuse ne peut vous garantir.
La surface du bois vous paraît particulièrement polie comme si elle avait été traitée. Les fibres du bois sont coupées nettes (sans être écrasées) de telle façon qu’elles deviennent imperméables et résistantes aux salissures d’où une protection constructive du bois. Ainsi le traitement à la peinture n’est plus indispensable et ceci contribue à maintenir un environnement propre et respectueux. Si toutefois il s’avère nécessaire de traiter le bois raboté et de terminer le travail en passant une couche de peinture (à l’eau), d’huile ou de cire, le ponçage intermédiaire n’est plus de mise. À la différence du ponçage, le rabotage de finition sépare les anneaux annuels tendres (fibres de bois) et les fibres ne se soulèvent plus. Ainsi on épargne une phase entière du cycle de travail et par conséquent une très importante économie de temps.
Si éventuellement les surfaces se salissent plus tard ou sont peintes, il est conseillé de procéder à un ponçage fin avec du papier de verre (grain 240). Ainsi la surface est parfaitement identique à celui d’un rabotage de finition au point de n’y voir aucune différence. Le rabotage de finition se prête particulièrement pour des revêtements pour parois et plafonds, également pour la fabrication de meubles en bois massif, construction en bois, poutres apparentes, fenêtres, sols, orgues, etc
Photos de bois raboté de finition, pris avec une microscopie électronique à balayage (SEM)
peuplier | sapin | aulne | hêtre | chêne | meranti |
© Photos SEM E.Bäucker gentiment autorisé par l' U.T. Dresden
Le geste et la mémoire: Werner et Eric Raggenbass, outilleurs sur bois.
Pendant plus de quatre-vingts ans, un petit atelier du quartier des Eaux-Vives a produit des milliers de rabots et outils en bois…
La troisième et dernière émission de la série «Le geste et la mémoire», consacrée aux métiers qui s'en vont, fait le portrait de Werner et Eric Raggenbass, outilleurs sur bois depuis trois générations et derniers représentants de cette profession en Suisse romande.
A travers l'évolution, souvent émouvante, des mutations qu'a connues leur métier, les deux artisans traditionnels retracent aussi de larges pans de la vie quotidienne à Genève au cours de ce siècle. Genève des petits métiers, de l'arrivée de l'électricité dans les ateliers, des cassures marquées par les deux guerres mondiales. Genève de la grande crise des années trente et de l'évolution technologique qui condamne impitoyablement les artisans qui ont consacré, comme Werner et Eric Raggenbass, toute leur vie à la « belle ouvrage ».